Automatisation du marketing basée sur RFM

L’automatisation du marketing basée sur RFM est l’une des fonctionnalités les plus uniques de la plate-forme d’automatisation du marketing de SALESmanago. Il a été spécialement conçu pour couvrir les processus d’automatisation du marketing dans les magasins en ligne, le commerce électronique et les entreprises B2C.

Contrairement aux outils traditionnels d’automatisation marketing qui ont été créés principalement pour les entreprises B2B et couvrent les processus d’achat linéaires présents dans le monde B2B, la fonction d’automatisation marketing basée sur RFM permet de traiter les processus d’achat non linéaires (parcours client) observés dans les entreprises B2C et les magasins en ligne. . L’automatisation du marketing basée sur RFM vise la réalisation de stratégies de marketing axées sur la valeur client, visant à accroître la valeur client.

La fonctionnalité Marketing Automation basée sur RFM segmente les clients en fonction des achats et des transactions qu’ils ont effectués. L’analyse des transactions et la segmentation vont au-delà de la valeur de l’achat et prennent en compte deux dimensions supplémentaires: la fréquence et le temps écoulé depuis le dernier achat.

Les segments créés automatiquement peuvent ensuite être utilisés pour l’implémentation de: 

 campagnes marketing ponctuelles, telles que l’envoi d’e-mails, de SMS ou la mise en œuvre de campagnes publicitaires ciblées
 créer un tout nouveau modèle non linéaire de règles d’automatisation visant à faire migrer automatiquement les clients des segments les moins précieux aux plus intéressants

Effets d'usage

Advanced segmentation of customers

RFM (Recency, Frequency, Monetary) is a module which enables to analyze purchasing behaviors, segment customers and automate marketing and sales processes based on transactional data. It analyze every customer in terms of three basic information:

 Recency – shows when was the last time a customer made a purchase order in the following dimensions: long, medium, short
 Frequency – shows how regularly does this customer make a purchase in the following dimensions: regular, casual, often
Monetary – (the purchase value) shows how much money does this customer spend over a period of time in the following dimensions: spender, average, saver

Such customer segmentation allows you to project far more efficient marketing strategy, optimize your sales and marketing spendings, as well as think strategically about how to engage your customers.

RFM Analysis – available customers’ segments

L'objectif principal est de faire émerger les clients les plus actifs. Ces données, combinées à l'analyse RFM, vous permettent de prévoir le comportement de vos clients, ainsi que leur impact préalable.

1. Récence

Tableau de bord analytique RFM présente des informations sur l'activité récente des clients dans le segment temporel, divisant ainsi les utilisateurs ayant acheté dans une période de temps soit:

Court
Moyen
Longue

En analysant ces données dans le système SALESmanago Marketing Automation, nous pouvons comparer le nombre de produits récemment achetés au nombre de produits achetés dans le passé par les clients. Nous pouvons également noter la différence entre le chiffre d'affaires et le nombre de transactions effectuées et estimer le moment exact où nous avons réalisé le bénéfice le plus élevé.

2. fréquence

Le tableau de bord analytique indique aux clients la fréquence à laquelle ils achètent de nouveaux produits dans des segments temporels, ce qui les divise en clients qui achètent:

Casually
Régulièrement
Souvent

L'analyse de ces données vous permet de comparer le nombre de transactions effectuées par les groupes de contacts particuliers et le nombre de clients par segments, et ainsi de nous montrer les caractères, les préférences et les tendances dans divers groupes de contacts, en fonction de la fréquence des transactions effectuées.

3. Monétaire

Le tableau de bord analytique présente le nombre de clients en termes d'argent dépensé pour nos produits dans des segments temporels, les distinguant ainsi en tant que:

Epargnant
Moyenne
Dépensier

Cette analyse nous permet de déterminer le caractère de groupes de clients particuliers, de comparer la fréquence et le nombre de transactions effectuées par des segments de consommateurs particuliers. Vous pouvez ainsi créer une offre encore plus personnalisée basée sur des stratégies de vente croisée et de vente incitative.

Tableau de bord analytique RFM nous permet de corréler deux variables, qui montrent les préférences d'achat et les tendances des clients. La comparaison de ces variables donne des informations détaillées sur les clients, notamment:

Récence et fréquence
Fréquence et valeur monétaire
Récence et valeur monétaire

Automatisation du marketing basée sur RFM - nouvelle approche de l'automatisation du marketing pour les magasins en ligne et les entreprises B2C

La fonction d'automatisation du marketing basée sur RFM segmente automatiquement les contacts dans votre base de données en fonction de leur activité transactionnelle, qui peut être améliorée par des données comportementales et vous permet ainsi d'exécuter une gamme complète de processus marketing.

Actions marketing ponctuelles sur un segment ou un groupe de segments sélectionné
Les campagnes et processus marketing entièrement automatisés s'exécutent automatiquement en fonction de la migration du client entre différents segments

Il vous permet de personnaliser les communications en temps réel sur tous les canaux de marketing, notamment:

Marketing par courriel et courriels dynamiques
Contenu de site Web dynamique et personnalisé
Médias sociaux (via des audiences personnalisées Facebook automatiquement créées)
Réseaux de publicité
Marketing mobile (SMS, applications mobiles)
Campagnes de télémarketing pour des segments de clientèle particuliers

L'automatisation des processus marketing permet de réagir automatiquement à tout comportement de contact souhaitable et négatif, en temps réel. Si un client premium perd l'intérêt de votre offre, vous pouvez lui envoyer un courrier électronique personnalisé afin de le réactiver.

En outre, il facilite la gestion des processus de vente en plaçant vos contacts sur une étape de l'entonnoir de vente spécifique, facilitant ainsi l'identification de clients clés potentiels. Une nouvelle vue client dynamique à 360 degrés peut ensuite être utilisée pour créer une structure totalement nouvelle de processus d’automatisation du marketing utilisant la messagerie électronique, les messages SMS, le contenu dynamique de sites Web, les médias mobiles, les réseaux sociaux, les réseaux de publicité et les ventes directes. segments de valeur maximale des consommateurs.

Automatisation du marketing basée sur RFM - nouvelle approche de l'automatisation du marketing pour les magasins en ligne et les entreprises B2C

Contrôle total et optimisation des dépenses marketing
Adapter une offre à un profil et à la volonté d'achat des clients
Possibilité de prédire et d'influencer les comportements des clients
Possibilité de concevoir une stratégie marketing efficace
Aide à identifier les clients clés potentiels pour votre entreprise
Possibilité de planifier et d'envoyer automatiquement vos offres à l'avenir, en s'adaptant aux besoins des futurs clients
Analyse très détaillée des clients
Une méthode innovante pour activer les utilisateurs qui démontrent un faible niveau d'engagement et de volonté d'achat
Création d'audiences personnalisées et ciblage encore plus précis des annonces sur Facebook en fonction du niveau d'engagement du client
Gestion intuitive de groupes de contacts prédéfinis