Indice d’engagement client

 

Cette fonction spécialement conçue du système d’automatisation du marketing SALESmanago vous permet de suivre de près l’engagement de chaque client à partir du moment où un nouveau contact est recherché, par le biais de l’achat et de la conservation jusqu’à la sortie. L’algorithme spécial est calculé à la suite d’une analyse détaillée du comportement des clients sur votre site Web et dans les médias sociaux, ainsi que des interactions client avec les courriers électroniques et les campagnes marketing qui leur sont envoyés. Le résultat est présenté sur la fiche de contact disponible dans CRM SALESmanago

Comment fonctionne l’indice d’engagement client?

 

L’indice nous permet d’aborder un certain nombre de problèmes fondamentaux liés aux ventes et au marketing, notamment atteindre le groupe des clients les plus intéressants au stade de la vente et atteindre le groupe des clients «vulnérables» qui perdent le statut de clients actifs.

L’indice contient plusieurs composants de base, mais est généralement composé de deux moitiés. La moitié gauche se concentre sur le niveau d’engagement du client avant la signature d’un contrat ou la finalisation d’une transaction. L’autre moitié est centrée sur l’engagement du client aux étapes de rétention et de sortie. L’indice est ensuite divisé en quatre trimestres dans l’ordre suivant:

stade nourricier
étape d’achat
phase de rétention
stade de sortie

Après avoir ajouté le client dans l’une des deux moitiés, le système Marketing Automation mesure l’engagement du client, défini comme son niveau d’implication dans plusieurs domaines, tels que l’ouverture de courriels ou le comportement sur votre site Web. Ensuite, sur la base du score obtenu, chaque client est affecté à une étape appropriée.

Quelles sont les quatre étapes du cycle de vie du client?

 

Étape nourrir – le niveau initial de contact avec un prospect. À ce stade, les clients potentiels sont généralement ciblés par les campagnes LeadNurturing, qui leur permettent d’en savoir plus sur ce que vous devez leur offrir. D’une part, les clients potentiels explorent eux-mêmes votre offre, mais d’autre part, vous vous assurez qu’avec un certain nombre d’automatisations mises à votre disposition, cette procédure est simplifiée au maximum.
Phase d’achat – votre client potentiel à ce stade est prêt à prendre une décision d’achat. À ce stade du processus de vente et de marketing, il est conseillé de contacter votre force de vente et de vous assurer que les clients reçoivent une offre détaillée et efficace, adaptée à leurs besoins et à leurs intérêts.
Phase de rétention – la rétention client signifie différentes choses en fonction de votre activité et du produit proposé. Pour les entreprises vendant des logiciels SaaS, un client retenu sera celui qui paie régulièrement les frais d’abonnement, tandis que pour les boutiques en ligne, la rétention client signifie les achats réguliers effectués par un acheteur particulier. Dans tous les cas, il est toujours raisonnable de vérifier et de savoir si les clients que vous avez acquis et qui ont conduit à la phase d’achat sont toujours avec vous.
Phase de sortie – C’est la phase à laquelle sont ajoutés les clients dont le niveau d’engagement a commencé à baisser. Notez que si vous ne répondez pas à ce changement, vous risquez de perdre des clients ayant atteint ce stade. Par conséquent, il est si important de surveiller l’engagement du client et de réagir automatiquement et immédiatement à ces changements. L’acquisition de nouveaux clients implique des coûts. En faisant appel à des solutions automatisées qui maintiennent l’engagement du client, vous économisez simplement votre argent.

Effets d’usage

 

Contrôle actuel du niveau d’engagement du client à chaque étape du cycle de vie du client
Réponses automatisées aux modifications du niveau d’engagement
Optimisation du processus de qualification des leads MQL, SQL et SAL
Des messages marketing et commerciaux adaptés au changement de niveau d’engagement